Complément médical en 10 points de l’ASMI
La déclaration dénommée « complément médical en 10 points » précise les prestations supplémentaires que médecins agréés, membres de l’ASMI, s’engagent à fournir aux assurés au bénéfice d’une une assurance complémentaire privée ou semi-privée.
Les membres de l’ASMI qui adhèrent au programme (liste) recevront un certificat confirmant qu’ils fournissent les services supplémentaires. En savoir plus…
10 points :
- Le médecin agréé réalise personnellement les prestations médicales.
- Le médecin agréé a achevé la formation de médecin spécialiste et s’engage dans la formation continue.
- La disponibilité du médecin agréé est permanente et donc son accessibilité aisée assure un accompagnement thérapeutique personnel.
- Le médecin agréé attache une grande importance au souhait du patient dans l’organisation de la prestation.
- Le médecin agréé met rapidement en œuvre le processus diagnostique et thérapeutique. Il peut faire abstraction de limitations du traitement prévues pour les patients de classe commune (LAMal).
- En cas d’hospitalisation dans une division privée ou semi-privée, le médecin agréé s’efforcera, d’entente avec les établissements privés, d’éviter tout délai d’attente.
- Le médecin agréé veille particulièrement à la protection de la sphère privée du patient.
- Le médecin agréé informe préalablement les patients à propos des éventuels coûts supplémentaires à anticiper et il établit une note d’honoraires transparente et intelligible. Il leur fait valoir l’importance d’une garantie de prise en charge de la part de l’assurance ou le montant du dépôt de garantie pour les patients auto-payeurs.
- Le médecin agréé accepte les règles de fonctionnement et la commission paritaire chargée d’examiner des honoraires en cas de différents, lorsqu’elles existent, des assurances complémentaires.
- L’éventuel médecin agréé remplaçant, consultant ou mandaté répond a ces mêmes critères.
Nous espérons ainsi répondre aux attentes des assurés qui ont souscrit volontairement une assurance complémentaire garantissant le libre choix du médecin en cas d’hospitalisation.
Le formulaire de participation