Cours CFST sur la sécurité au travail et la protection de la santé
En 2024, l’ASMI organisera à nouveau des cours pour les chargés de sécurité dans les cabinets de médecins indépendants. Désormais, les cours sont reconnus comme formation continue générale. Ils donnent droit à 9 crédits pour les médecins indépendants et à 9 points de formation continue pour les assistants médicaux.
Le prochain cours aura lieu le 12 novembre 2024 à Lausanne : formulaire d’inscription
La FMH et l’ASMI ont toutes deux diffusé des informations sur la sécurité au travail et la protection de la santé par leurs moyens de communication. Les dispositions légales dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé existent depuis plus de 20 ans. Pendant longtemps, les cabinets médicaux n’ont toutefois pas été contrôlés en priorité, car les organes cantonaux d’exécution de la LTr (inspection cantonale de travail, SUVA) se focalisaient sur les professions présentant un risque d’accident très élevé.
La sécurité au travail et la protection de la santé sont des conditions de base lorsqu’il s’agit de maintenir la performance, la productivité et la compétitivité de l’économie. Ceci est précisé par la CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail) dans une directive. Cela implique un concept de prévention des accidents et des maladies professionnelles et que chaque cabinet forme un(e) responsable de la sécurité qui s’occupe de ce domaine.
Depuis quelques années, les contrôles des cabinets médicaux se sont multipliés, ce qui a incité la FMH à élaborer une solution de branche. Cette solution propose un concept type qui répond aux exigences légales. La formation d’un(e) préposé(e) à la sécurité fait également partie de toute solution de branche.
L’ASMI propose à ses membres sa propre solution plus avantageuse, ainsi que des cours pour les futurs préposés à la sécurité. Le cours d’introduction de l’ASMI se déroule en deux parties : La première partie consiste en un webinaire et l’étude individuelle, la seconde en une journée de présence. Cela signifie pour vous que vous ne vous devez absenter qu’un seul jour au cabinet.
Le cours permet d’élaborer un guide pour le concept de sécurité à l’aide de la systématique MSST en 10 points. Des check-lists et des procédures vous seront transmises afin que vous puissiez mettre votre propre cabinet au niveau de sécurité attendu par les organes d’exécution.
La fonction de préposé à la sécurité peut être assumée aussi bien par un(e) médecin que par un(e) assistant(e) médical(e).
Les cours CFST de l’ASMI sont reconnus comme formation continue générale. Neuf crédits sont attribués aux médecins et neuf points de formation continue aux assistant(e)s médicales/médicaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions légales et les 10 éléments pour des postes de travail sûrs et sains, veuillez vous adresser directement au secrétariat de l’ASMI ekas@sbv-asmi.ch.