L’ASMI refuse le projet d’annulation de l’obligation de contracter.
L’ASMI a consulté avec consternation la motion du conseiller national de l’UDC Jürg Stahl, qui n’apporte aucune solution à la situation actuelle ou future.
L’ASMI défend un système de santé libéral, dont les règles et les garde-fous sont définis dans le cadre de la LAMAL et de l’obligation de contracter. La motion proposée par le conseiller national Stahl menace clairement l’équilibre de ce système, en mettant chaque acteur du système de santé sur la sellette, soumis au bon vouloir des caisses-maladie.
L’ASMI prévoit qu’une telle décision amènera les caisses-maladie à baser leurs autorisations de contrat sur des critères non plus factuels mais purement économiques.
Enfin, l’ASMI n’accepte pas la compensation fallacieuse qui protègerait les praticiens actuellement en exercice. L’important renouvellement des médecins en activité prévu dans les prochaines années ne permettrait aux praticiens sortants de garantir les conditions de fonctionnement du cabinet confié à leurs successeurs.
L’ASMI souhaite que le Conseil des Etats saura refuser cette motion, au nom du libre choix et de la sécurité des patients.