L’Association Suisse des Médecins Indépendants (ASMI) s’est réunie le 6 septembre 2019 pour sa retraite annuelle. Cette année, la révision de la loi sur la planification et le financement des hôpitaux dans le canton de Zurich a fait l’objet d’un débat en présence de politiciens et de la presse. Selon les experts, le projet compromettrait la sécurité de l’approvisionnement et favoriserait ainsi une médecine à deux vitesses. Le système des médecins indépendants est donc remis en cause, même s’il est économique et efficace. Tous les participants ont reconnu que ce système n’est à peine connu.
Toutefois, avec la réglementation et la nationalisation croissantes de la médecine, le médecin indépendant continue d’être soumis à des pressions. Raison de plus pour mieux communiquer ses avantages, selon les participants de la retraite. « Le médecin indépendant est la réponse humaine au dossier électronique du patient : en accompagnant le patient du début à la fin d’un traitement, il connaît son histoire médicale et construit la confiance. Il n’y a donc pas de duplications coûteuses », déclare le PD Dr Christoph Weber, vice-président de l’ASMI. Il est incontesté que le patient bénéficie de la responsabilité personnelle et de l’engagement du médecin indépendant qui s’en porte garant. « Il a donc un grand intérêt à fournir à ses patients un traitement de haute qualité », explique M. Weber. L’élément temps est aussi un grand plus : La meilleure carte de visite pour un médecin indépendant est d’offrir à ses patients un temps d’attente aussi court que possible.
Tous les participants de la retraite étaient d’accord que les soins médicaux seraient moins bons sans l’efficacité des médecins indépendants. Cela a été observé dans d’autres systèmes de santé, où l’accès difficile aux services médicaux favorise la médecine à deux classes. « L’intention de nationaliser la médecine apportera exactement le contraire de ce qu’elle essaie d’accomplir. Ce sont les patients qui en souffriront » , déclare le président de l’ASMI, le Dr Claude Müller.
L’ASMI a donc annoncé qu’elle sensibiliserait le public, les hôpitaux et les médias et attirerait l’attention sur les avantages des soins de médecine indépendante. Une campagne intitulée « La Suisse profite des médecins indépendants » vise à attirer l’attention sur les avantages de ces derniers.
- Portrait
- Politique de santé
- Exercice de profession
- Swiss DRG
- Sites de formation continue
- Journées d’essai
- Chirurgie de la main
- Chirurgie
- Gynécologie et obstétrique
- Médecine interne generale
- Cardiologie
- Médecine d’enfants et d’adolescents
- Chirurgie orale et maxillofaciale
- Oncologie médicale
- Ophtalmologie
- Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique
- Rhumatologie
- Chirurgie orthopédique
- Neurochirurgie
- FR