L’ASMI a accueilli avec soulagement le résultat de ce vote. Le peuple semble donc accorder sa confiance au système de santé actuel.
L’ASMI n’entend toutefois pas abaisser son niveau de vigilance et insister sur la nécessité d’améliorer le système existant. A ce propos, nous vous renvoyons à la prise de position communément éditée avec le Bündnis freiheitliches Gesundheitswesen.
L’ASMI estime que la progression des votes en faveur d’une caisse publique depuis 2007 n’est pas uniquement attribuable au manque de satisfaction des assurés, mais aussi à l’absence de toute notion relative à l’éventuelle instauration de primes basées sur le revenu. Ce concept a été occulté dans les débats et a permis de mobiliser une part de l’électorat en faveur de la Caisse publique. Le projet du PS visant à instaurer une prime basée sur le revenu reste néanmoins dans un autre dossier.
Le pourcentage d’électeurs en faveur de la Caisse unique ne doit donc pas être sous-estimé et les réformes à venir ne doivent pas contribuer à une étatisation de la médecine.