L’Association Suisse des Médecins Indépendants (ASMI) est une association professionnelle libérale des médecins indépendants. Elle prend position pour que le système de santé ne soit régulé que dans les domaines absolument nécessaires.
Une caisse unique d’Etat donnerait un pouvoir disproportionné aux Cantons, alors que ceux-ci disposent déjà aujourd’hui d’énormes capacités d’action. Les secteurs privés et publics doivent se compléter pour assurer un sain équilibre. Une institution d’Etat ne doit pas disposer d’un monopole.
Les appareils monopolistiques n’ont jamais été meilleurs marchés que les structures concurrentielles. La caisse unique est un semblant de solution et ne va pas résoudre le problème des coûts élevés de la santé. Les frais administratifs des caisses maladies existantes sont très bas. Mais les problèmes et les coûts engendrés par en changement de régime ne permettront pas d’améliorer la situation.
Pour les assurés la caisse unique signifie le fait d’être livré à un seul acteur. S’ils sont mécontents d’une situation, il n’y aura plus de possibilité de changement. Cette option ne représente donc pour l’ASMI aucunement une alternative à la politique actuellement en fonction.