Depuis 2012, les prestations hospitalières sont rémunérées par le système des forfaits DRG. Attribué à chaque hospitalisation en fonction du diagnostic principal, le forfait DRG est confié à l’établissement de soins, qui calcule la répartition des ressources allouées entre l’établissement et les médecins agréés et impliqués dans le traitement du cas.
L’ASMI contribue à assurer une rémunération adéquate aux médecins agréés travaillant dans les établissements privés. L’ASMI adapte et édite chaque année un logiciel de référence. Le calcul des rémunérations, effectué par SwissDRG, et la répartition des ressources figurant dans le logiciel de référence de l’ASMI, sont inspirés et dérivés du système DRG d’Allemagne, en vigueur depuis 2003, et adaptés à la Suisse.
Adopté par un nombre grandissant d’établissements hospitaliers, le logiciel de référence ASMI fournit une base argumentaire, mise à disposition à chaque membre de l’ASMI, qui s’avère très utile lors de négociations concernant leur rémunération avec les établissements hospitaliers.
Le secrétariat de l’ASMI se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.