L’Association Suisse des Médecins indépendants travaillant en Cliniques privées et Hôpitaux (ASMI) approuve l’interpellation 22.3599 « Importance des médecins spécialistes pour les soins médicaux de base » de Christian Lohr et continue à souligner l’importance d’un accès rapide et simple de la population à tous les spécialistes.
Les caisses de maladie offrent déjà la possibilité de choisir entre des modèles d’assurance alternatifs MAA (comme Telmed, le modèle du médecin de famille, HMO) et le libre choix du médecin. Les modèles se distinguent par le montant des primes et ont déjà entraîné un changement volontaire vers le MAA. Il est donc insensé de restreindre davantage la liberté de choix de la population alors que l’offre et la demande ont déjà créé une incitation à choisir différents produits.
L’ASMI ne peut toutefois pas cacher sa surprise de voir que le Groupe du Centre s’inquiète de la sécurité de l’approvisionnement pour les patients. Finalement, avec son initiative sur la maîtrise des coûts, le Centre accepte que l’accès des patients aux soins médicaux soit rendu plus difficile. En fait, un regard vers l’Allemagne devrait déjà faire oublier l’idée d’un budget global. Un système de santé budgétisé avec une demande croissante ne peut pas être maintenu sans une baisse massive de la qualité. Depuis près d’un demi-siècle, l’Allemagne introduit loi après loi pour forcer une réduction des coûts par des moyens politiques. Aucune loi n’a encore réussi à répondre à ces exigences. En outre, la médecine d’État allemande ne peut pas non plus arrêter la croissance des coûts.