• Portrait
    • Contact
    • Champs d’activité
    • Qualité
    • Statuts
    • Le comité
    • Groupes régionaux
    • Devenir membre
  • Politique de santé
    • Libre choix du médecin
  • Exercice de profession
    • Assurances complémentaires
    • Cours CFST
    • Partenariats
    • Prévoyance
  • Swiss DRG
    • Référentiel tarifaire SwissDRG de l’ASMI actuel
    • Tutoriel sur le référentiel tarifaire de l’ASMI
    • Cliniques
    • Référentiel tarifaire SwissDRG de l’ASMI – archive
  • Sites de formation postgraduée
    • Journées d’essai
    • Chirurgie de la main
    • Chirurgie
    • Gynécologie et obstétrique
    • Médecine interne generale
    • Cardiologie
    • Médecine d’enfants et d’adolescents
    • Chirurgie orale et maxillofaciale
    • Oncologie médicale
    • Ophtalmologie
    • Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique
    • Rhumatologie
    • Chirurgie orthopédique
    • Neurochirurgie
  • Événements
  • FR
    • DE
SBV - Schweizerische Belegärzte-Vereinigung
Menu
  • Portrait
    • Contact
    • Champs d’activité
    • Qualité
    • Statuts
    • Le comité
    • Groupes régionaux
    • Devenir membre
  • Politique de santé
    • Libre choix du médecin
  • Exercice de profession
    • Assurances complémentaires
    • Cours CFST
    • Partenariats
    • Prévoyance
  • Swiss DRG
    • Référentiel tarifaire SwissDRG de l’ASMI actuel
    • Tutoriel sur le référentiel tarifaire de l’ASMI
    • Cliniques
    • Référentiel tarifaire SwissDRG de l’ASMI – archive
  • Sites de formation postgraduée
    • Journées d’essai
    • Chirurgie de la main
    • Chirurgie
    • Gynécologie et obstétrique
    • Médecine interne generale
    • Cardiologie
    • Médecine d’enfants et d’adolescents
    • Chirurgie orale et maxillofaciale
    • Oncologie médicale
    • Ophtalmologie
    • Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique
    • Rhumatologie
    • Chirurgie orthopédique
    • Neurochirurgie
  • Événements
  • FR
    • DE
Accueil › Non classifié(e) › La digitalisation dans le domaine de la santé : Plus d’obstacles que de solutions ?

La digitalisation dans le domaine de la santé : Plus d’obstacles que de solutions ?

Florian Wanner 10/08/2021     Pas de commentaire    

Trois motions du Centre portent sur la transformation numérique et en particulier sur le dossier électronique du patient (DEP) :

L’initiative “Transformation numérique dans le système de santé. Rattraper enfin notre retard!” (21.3957) contient un mandat pour le Conseil fédéral afin de faire progresser de manière substantielle la transformation numérique dans le secteur de la santé. Cela comprend notamment la mise en place d’un groupe de travail, le développement d’une stratégie numérique, la création de garde-fous et de savoir-faire selon les principes de l’interopérabilité et du « once-only », l’utilisation des connaissances existantes de la part des acteurs concernés, la promotion de l’éducation et de la formation de spécialistes dans les domaines concernés et, enfin, l’éducation du public par le biais d’un portail d’information central. Le dossier électronique du patient (DEP) doit être assuré financièrement – tant au niveau de son introduction que de sa maintenance/exploitation et son infrastructure (stockage central des données des patients) – en collaboration avec les cantons (21.3924). Il devrait être utilisé comme une infrastructure de communication (services supplémentaires interopérables pour les professionnels de la santé avec une boîte aux lettres protégée pour les fournisseurs de services) et les droits d’accès devraient être simplifiés (choix du patient entre opt-in et opt-out). La convivialité doit apporter une valeur ajoutée à toutes les parties concernées, l’administration doit être réduite (21.3925).

La tendance à la numérisation est dans l’air du temps et la modernisation technique du traitement des données apparaît comme une nécessité au vu de la complexité du système de santé suisse. Cependant, les possibilités et les effets de la numérisation entraînent également des changements aux conséquences graves. Outre l’amélioration des soins médicaux et l’augmentation de la sécurité des patients, l’efficacité doit être explicitement prise en compte comme un autre principe directeur, car elle est le facteur-clé en ce qui concerne les conséquences financières liées aux efforts de numérisation. Il faut créer des conditions-cadres techniques, juridiques et politiques optimales, qui ont également un effet positif en termes d’incitations, ce qui nécessite une coopération fondée sur le dialogue entre tous les acteurs concernés.

L’ASMI s’est déjà penché sur le DEP et a constaté que le projet en Suisse traîne en longueur parce qu’il représente plus une charge qu’un allègement pour les prestataires de services.

L’accès aux données du patient via le DEP promet une plus grande sécurité pour le patient et des économies grâce à la mise en réseau avec d’autres prestataires de services (médecins généralistes, Spitex, Reha, etc.). Cependant, l’introduction du DEP traîne en longueur, car, à l’heure actuelle, le travail de documentation qui lui est associé représente plus une charge qu’un soulagement pour les médecins et entraîne par conséquent une baisse de la qualité. En outre, le DEP ne peut être mis en œuvre tant que l’on ne sait pas exactement quelles informations doivent être enregistrées. La loi stipule que le DEP doit contenir des données relatives au traitement, ce qui ne constitue pas une définition concrète. En conséquence, le DEP peut être surchargé de documents, ce qui retarde, voire empêche, la recherche d’informations pertinentes. Les réglementations en matière de responsabilité et les questions relatives à l’obligation d’enregistrement n’ont pas non plus encore été clarifiées de manière concluante, et il n’existe ni logiciel compatible ni canaux de communication appropriés.

En plus de l’effort bureaucratique, les médecins doivent également supporter des coûts supplémentaires pour le support, la maintenance, les mises à jour et les droits de licence. Les tarifs devant être fondés sur les coûts et sur une base économique, la rémunération de l’effort lié au DEP devrait donc être prise en compte. Cela signifie que les coûts seraient répercutés sur les patients ou les payeurs de primes et de taxes.

Un autre aspect non résolu est la protection de la vie privée dans le DEP : pour que celle-ci soit garantie, le patient doit pouvoir déterminer quelles informations sont saisies et il doit pouvoir empêcher les personnes non autorisées d’y accéder à son détriment. En revanche, si l’on tient compte de cette exigence, la sécurité du patient ne peut être garantie que si le médecin procède ou fait procéder lui-même à toutes les clarifications qui lui importent. Pour des raisons de responsabilité uniquement, il ne doit pas supposer que les informations sont complètes. C’est pourquoi l’efficacité en souffre le plus, alors qu’elle aurait dû être encouragée par le DEP. Cette carence peut donc devenir un facteur de coût.

L’ASMI salue le modèle balte comme la meilleure solution : pour garantir la sécurité des patients, toutes les informations sont stockées dans le dossier électronique, mais chaque accès est identifiable. Cela signifie que le patient peut toujours voir qui a consulté son dossier. Cela empêche les personnes non autorisées de consulter des informations sur les patients sans être reconnues ; une solution simple et efficace qui rend justice à la fois à la sécurité des patients et à la protection de la personnalité.

Afin d’activer la volonté de faire avancer la numérisation – en l’occurrence, le DEP – il faut des solutions pragmatiques qui soulagent réellement les prestataires de services et réduisent la charge administrative au strict minimum. Ce n’est que de cette manière que l’objectif d’accroître l’efficacité peut être atteint, ce qui a pour effet de réduire les coûts.

Non classifié(e)

 Article précédent

Contrat de livraison de données conclu entre l’OFSP et SASIS

―02/08/2021

Article suivant 

Die Mehrfachrolle der Kantone

―12/08/2021

Auteur : Florian Wanner

Sujets en relation

Florian Wanner ― 26/11/2025 | Pas de commentaire

Prise de position de l’Association Suisse des Médecins indépendants (ASMI) concernant des informations faisant état de paiements en espèces pour obtenir des dates d’opération prioritaires

Plusieurs médias (Le Temps, 24 heures, Tagesanzeiger, Beobachter, Blick, 20Minuten, Medinside) ont rapporté que certains médecins proposeraient à leurs patients des dates d’opération plus rapprochées contre paiement en espèces. L’Association Suisse des Médecins indépendants (ASMI) prend ces informations au sérieux et souhaite clarifier les fondements juridiques et éthiques du point de vue des médecins indépendants. Dans le cadre d’une hospitalisation, les assurés de base ne peuvent pas choisir librement leur médecin. Le traitement par un médecin indépendant hautement qualifié est ainsi reconnu comme une prestation supplémentaire. La protection tarifaire n’est donc pas violée si la clinique/l’hôpital ou le médecin indépendant

Florian Wanner ― 13/11/2025 | Pas de commentaire

SBV-Webinar zum Tarifbrowser der OAAT

Florian Wanner ― 13/11/2025 | Pas de commentaire

SBV-Webinar: zum Tarifbrowser der OAAT

Florian Wanner ― 12/11/2025 | Pas de commentaire

EKAS-Kurs November

Florian Wanner ― 12/11/2025 | Pas de commentaire

EKAS-Kurs August

Florian Wanner ― 12/11/2025 | Pas de commentaire

EKAS-Kurs März

Florian Wanner ― 01/10/2025 | Pas de commentaire

La part des médecins dans les forfaits ambulatoires (« forfaits ambulatoires »)

Florian Wanner ― 26/09/2025 | Pas de commentaire

2 Auflage: Webinar für SBV-Mitglieder Arztanteil im neuen Tarifsystem
Cours CFST
Vidéo :
  • Modèle de facturation des honoraires dans le cadre des assurances complémentaires
1

Prise de position de l’Association Suisse des Médecins indépendants (ASMI) concernant des informations faisant état de paiements en espèces pour obtenir des dates d’opération prioritaires

― 26/11/2025

2

SBV-Webinar: zum Tarifbrowser der OAAT

― 13/11/2025

3

La part des médecins dans les forfaits ambulatoires (« forfaits ambulatoires »)

― 01/10/2025

4

2 Auflage: Webinar für SBV-Mitglieder Arztanteil im neuen Tarifsystem

― 26/09/2025

5

Webinaire sur la part des médecins dans le nouveau système tarifaire

― 16/09/2025

anciens articles

  • Impressum
  • Devenir membre
© SBV, Schweizerische Belegärzte-Vereinigung, Moosstrasse 2, 3073 Gümligen, Tel. 031 952 79 05